vendredi 9 novembre 2012

Une petite anecdote ce matin à raconter

Je vais prendre mon café à Fethiye en scooter pour envoyer un paquet par la poste. Je m'arrête au marché du vendredi pour acheter des tomates mauves-noires bio à .50 sous le kilo et des figues de l'année séchées pour 1$ le kilo. Au retour, je m'arrête au Kültür Büfe sur la promenade pour boire un jus frais pressé de Nar et de Portokal, yarim-yarim, moitié pommegrenade, moitié orange. Yummy.
Le garçon fait mon jus, me l'apporte, je le bois.
Je fais quelques photos du paysage autour de moi et la vue de ma table: à ma droite vers Çalis et à gauche vers le port de Fethiye.
Et après m'être régalée et désaltérée, je paie. Mais non, je ne paie pas car le garçon n'est plus là. Je m'informe auprès des clients attablés à coté de moi et ils me disent qu'il est parti à la mosquée puisqu'on est vendredi et reviendra dans une demi-heure! Cela va de soi n'est-ce-pas? Alors comment je paie, ai-je naïvement demandé? C'est simple vous glissez l'argent sous la porte. Ok mais je n'ai pas de monnaie et je ne sais pas combien cela coûte, ai-je répondu! Pas de problème, me disent-ils, vous paierez la prochaine fois! Ah bon! Bien sûr cela allait de soi, n'est-ce-pas? Et devinez qui j'ai croisé à mon retour? Le livreur de bouteilles: l'eau et le gaz en même temps!!!! Ben quoi, c'est commode en maudit, si le feu prend, on a de l'eau en masse!
Et qu'est ce que je vois devant chez moi? Les chats? Les poules? Les chiens? Une vache en laisse quasiment sur mon balcon qui meueueueu à tout mieux mieux.
Voilà que j'avais les miaous qui veulent être nourris, les woufs qui font connaissance avec Mini, les cocotes qui picorent dans le jardin, leur boss qui ne savent pas que cocoriser à 4h du matin, ça se fait pas, voilà que le meu est à la mode. Sauve qui peut, mes poules essaient discrètement de contourner notre nouvelle invitée. Chanceuses que nous sommes, ça aurait pu être un taureau!
Merveilleuse Turquie... demain, je vous emmène en mer à Gôcek.

2 commentaires:

  1. le charme d'un pays se découvre à tous ses petits détails qui font qu'on vit un voyage au lieu de faire un voyage. Chaque petit détail que tu nous racontes me fait vraiment aimer ce pays.

    RépondreEffacer
  2. Merci Monalinda, c'est en effet le but que je me suis fixée en planifiant ce blog de faire voyager par personne interposée et c'est facile car ce pays est merveilleux et mérite qu'on le connaisse mieux.

    RépondreEffacer