samedi 3 novembre 2012

Iztuzu, l'une des plus belles plages en Turquie

Phénomème rare, c'est un endroit où l'eau douce du lac de Koycegiz se jette dans le delta de Dalyan et arrive à la mer par un détroit au bout de la plage d'Iztuzu qui fait six kilomètres de long de sable fin.
Cette plage est classée "Site protégé" par la Turquie et s'est méritée par le Times, en 2008, le titre de "2e plage au monde à maintenir et préserver sa beauté naturelle". Iztuzu abrite les tortues géantes Loggerhead que l'on appelle Caretta, Caretta qui peuvent mesurer entre 3 et 5 pieds et peser de 150 à 300 livres. Elles viennent y pondre leurs oeufs entre mai et septembre là où elles sont nées; elles creusent un trou à 45cm de profondeur et pondent entre 80 et 100 oeufs. Alors pour les protéger, la plage est fermée entre le coucher de soleil et l'aube pour éviter de les déranger: pas d'animaux, pas de touriste, pas de lumière, tout est rigoureusement contrôlé.
Les animaux domestiques sont interdits afin d'éviter qu'ils ne creusent des trous et dévoilent les oeufs; seule une infime partie de la longue plage est autorisée aux touristes et l'endroit est bien affichée.
À part quelques cabines pour se changer, un petit resto pour se désaltérer, des chaises longues avec des parasols, rien ne peut être construit aux alentours de la plage et on ne peut planter son parasol en dehors des limites réglementaires.
Le canal permet aux bateaux de passer du delta d'eau douce directement à la mer.
Notre bateau-taxi nous attendait à coté du restaurant Yakamoz où nous avions choisi de luncher avant d'aller passer un peu de temps à la plage.
Une douche extérieure permet aux touristes de se rincer avant de repartir en fin de journée avec les bateaux-taxis pour Dalyan, point de départ pour se rendre à la plage. On protège la reproduction des tortues et on empêche l'ensablement de la tuyauterie!
Des tortues sont venues nager autour des bateaux pour attraper les crabes que leur jetaient les pêcheurs pour le plus grand bonheur de touristes.
Une petite bébé tortue est venue nager autour de nous, une dernière photo avant de quitter Iztuzu.
Il y a un Centre de recherche et de sauvetage consacré aux tortues Caretta, Caretta, tout au bout de la plage, loin des touristes. Le "Sea Turtles Research Rescue Rehabilitation and Information Center" reçoit des tortues blessées, surtout par les hélices des bateaux, et les relache une fois leurs blessures guéries.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire