mercredi 7 novembre 2012

Un mètre et demi très savoureux!

Chaque fois que je passais en dolmus devant ce resto, son affiche m'intriguait.
Comme il est situé de l'autre coté de la rue d'une des entrées du bazar du mardi, j'ai donc décidé d'aller voir après avoir marchandé des pashminas dans le bazar pour ma copine-cousine Francine et des t-shirts de soccer pour mon petit-grand Julio qui aura 9 ans le 29 novembre.
La spécialité du Konya Etli Ekmek est le pide (on prononce pee-dé) qui fait un mètre et demi de long et mon ami Erhan m'avait dit que si je ne pouvais tout manger alors je devais lui rapporter les restes! L'affiche en disait long...
Eh bien non, à mon grand étonnement, j'ai tout mangé tellement ce pide était délicieux et léger. Je l'ai commandé avec un verre d'ayran, ce yogourt liquide légèrement salé, une boisson santé très très populaire en Turquie et très rafraîchissante.
Le pide peut-être comparé à une pizza archi-mince mais la pâte est plus légère, croquante et différente. Le mien, demandé végétarien, était fait de fromage, tomate, oignon et poivron vert, servi sur une longue feuille de papier avec une salsa maison un peu piquante, de la laitue et des tranches de tomate.
Tout comme nos pizzas, le pide se commande en diverses garnitures et les turcs l'aiment tellement qu'ils laissent leurs commentaires sous la vitre qui sert de nappe.
La grande surprise arrive lorsque le pide est déposé devant moi. Servi sur une longue planche d'un mètre et demi qui dépasse de ma table, j'ai compris, après ma première bouchée, pourquoi cet endroit est toujours bondé.
Incroyable, unique, je ne sais plus comment décrire ce que j'ai mangé. On met la laitue et la sauce sur le pide, on plie chaque morceau qu'on mange avec les doigts. Un long délice croquant sous la dent.
Une grande et mince planche de bois sert d'assiette pour manger le pide et pour le prouver, j'ai levé la planche après avoir fini mon repas qui m'a coûté 10 liras (5.60$) incluant une bouteille d'eau et un verre d'ayran.
La vue de ma table sur la terrasse du Konya est en face d'un arrêt de dolmus. Ce resto se retrouvera, for sure, sur ma liste finale des endroits dans la région autour et à Fethiye où l'on peut manger un repas complet et délicieux pour moins de 6$.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire