samedi 10 novembre 2012

En mer vers Göcek

Durant leur 12 jours chez moi, ma nièce et filleule Geneviève et sa mère avaient le goût de faire une sortie en mer alors je leur ai suggéré d'aller un dimanche à Göcek puisque c'est le jour du marché et que de nombreuses agences de voyage en profitaient pour offrir des excursions. Au choix: buffet à bord, arrêt de baignade, guide, aller-retour seulement.
Nous sommes montées avec Mini sur un bateau de l'agence Carole & Tayfun pour un coût de 25 lira (14$) par personne incluant l'aller-retour de Fethiye à Göcek (2 heures) et arrêt pour une baignade dans une petite anse d'une île inhabitée.
Dès le départ, Geneviève choisira de s'installer confortablement à l'arrière du bateau.
Mais bientôt sa mère et Mini la rejoignent; Mini a définitivement le pied marin, non, la patte marine.
Notre guide Rosie s'empare de Mini et l'a déclarée mascotte du bateau.
Gôcek a quatre immenses marinas au fond d'une baie protégée ce qui en fait une destination privilégiée pour toutes sortes de bateaux pour s'abriter des grands vents ou passer l'hiver. Des simples dingys aux yachts des multimillionnaires, ils y sont tous. Sting, Rod Stewart, Sean Connery sont quelques unes des vedettes d'Hollywood avec les princes et les émirs du monde entier qui viennent s'ancrer régulièrement à Göcek.
Après deux heures de navigation, nous arrivons à Göcek et on se dirige vers mon resto préféré du village. Nous choisissons une table et demandons du café glacé.
L'an passé, j'avais commandé une salade de fruits de mer au même endroit.
Cette année, j'ai pris la même salade mais avec une présentation différente; les deux autres ont mangé un quésadilla alaturka, sauce avocado.
Une fois rassasiées, nous marchons dans la seule rue principale avant de remonter sur le bateau.
Dans le village, le resto de kebab s'affiche avec humour et l'énorme caoutchouc attire notre attention par son énormité. On est vraiment loin de la petite plante de salon.
Au revoir Göcek. On remontera la passerelle pour une bordée d'une heure vers l'île de Red Island ou comme on la nomme familièrement Rabbit Island car une colonie de lapin-lièvre en sont les seuls habitants.
Durant notre escale, certains se baignent et Mini tourne en rond, se plaint, se dirige vers la passerelle et je comprends qu'elle veut aller pisser dans l'ìle. Sauf que je n'ai pas apporté mon maillot. Qu'importe, elle descend la passerelle, se jette à l'eau et mon coeur se met à battre car je ne sais pas si elle pourra nager si loin et en revenir. Je demande à un touriste de la suivre alors qu'il nageait autour du bateau et je lui crie de la raccompagner lorsque j'appelle Mini pour la faire revenir à la nage. Geneviève a rapidement capté ce petit épisode qui a fait monter d'un cran mon adrénaline. Petite Mini qui, à 13 ans, m'étonne encore avec son cran et sa détermination à se faire comprendre. Et elle n'en fait qu'à sa tête comme sa maîtresse d'ailleurs. C'est pas pour rien que je la nomme "mon ombre".
Après l'arrêt, c'est le second qui prendra la barre pour un bout.
Puis, c'est un capitaine très relaxe qui nous ramènera jusqu'au port de Fethiye.
Une très belle fin de journée entre soleil et nuage, entre chien et loup.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire