dimanche 11 novembre 2012

Mozaik Bahce, mon restaurant préféré à Fethiye

J'ai attendu pour en parler car je voulais y retourner une dernière fois avant de partir pour Istanbul le 30 novembre mais puisque le Mozaik Bahce était hier ouvert pour la dernière fois de la saison, je me devais d'y être car Dogan est, avec Erhan, l'un des deux hommes que j'adore ici.
Ok, les filles, les deux sont mariés donc pas de supposition! Dogan a un sens merveilleux de l'accueil et il forme son personnel dans la même voie. Et j'ai pu constater hier soir qu'il a toujours le même sourire et la même gentillesse même après une longue saison.
Ce restaurant est niché au centre de Fethiye derrière Pizza Domino, dans une petite rue, pas facile à trouver la première fois.
On y mange soit au jardin...
Soit à l'abri du vent et de la pluie oû j'ai mangé hier soir à cause du vent frais...
Soit dans le petit coin Ottoman où je m'installe quand je suis accompagnée...
Le menu comme dans beaucoup de restaurants est composé de photos de chacun des plats et de leur description. La cuisine du Mozaik Bahce vient de la région de Dogan, le Hatay, situé à l'est de la Turquie.
Sur une population de 80,000 habitants, Fethiye compte presqu'autant d'endroits pour manger et grignoter mais seulement deux restaurants ont gagné le Certificat d'Excellence de Trip Advisor et Mozaik Bahce est l'un des deux.
Je n'arrive pas, le soir à Fethiye, à manger ailleurs que chez Dogan et Nichola. Le midi, je cherche les endroits différents et pas chers mais si je vais souper en ville, mon instinct me conduit toujours à cet endroit et voici pourquoi en photo. J'avais choisi hier soir le Mix Mozaik Bahce composé de trois brochettes de viande: poulet, agneau et boeuf, du bulgur avec des pois chiches, des oignons, des poivrons et des tomates grillés, une petite salade et du yogourt légèrement épicé.
Ici c'est le fameux Manti, des petits raviolis farcis de boeuf haché dans une sauce au yogourt citronnée avec du sumac. Je les adore et à Montréal, chez Avesta, le petit resto turc sur la rue Ste-Catherine à l'est de l'ancien Forum, en fait de délicieux et aussi des végé aux épinards et au fromage.
Je commande de temps en temps l'assiette de légumes grillés accompagnée d'une belle présentation de mezze variés: olives en salade au thym et épices, purée de yogourt aux betteraves, carottes à l'ail et yogourt, muhamara, babaganoush.
Geneviève a craqué pour le Kebab au poulet.
La brochette d'aubergine est extraordinaire.
Dogan avait installé hier soir un petit coin sympa pour prendre le cay qu'il offre à tous ses clients.
Les assiettes sont tellement copieuses que Dogan recommande toujours de partager. Nichola me dit que Mozaik Bahce est sur Facebook mais comme je n'y vais pas, je ne sais rien de tout ça. PS. Avec tout ce qui se passe à Montréal, je fais une petite précision pour ce texte dans mon blog d'aujourd'hui: je n'ai reçu aucun pot de vin, je le paie quand j'en veux!

5 commentaires:

  1. Wow Sue, tout à l'air tellement succulent et frais! J'en ai l'eau à la bouche. Ton séjour achève, nous manqueront tes reportages sûrement. Merci Sue pour ce beau partage avec tes amis. Je t'embrasse.

    RépondreEffacer
  2. oups, oups, écrire 50 fois NOUS MANQUERONS avec un SSSSSSS
    Voilà! LOL

    RépondreEffacer
  3. Ah ces S tout courbés qu'on peut tricoter à l'envers comme à l'endroit! Dangereux parfois. Je pense faire, cet hiver, un livre sur mon blog comme guide pour les futurs voyageurs et pour continuer à rêver de ce beau pays. C'est une suggestion de quelques personnes qui me suivent quotidiennement.

    RépondreEffacer
  4. Yes Julia mine too and it was with your suggestions that I discovered it and ate there so many times. Your blog, Turkey's For Life, was and is always an inspiration. Welcome on this french blog from one of your most regular fan.

    RépondreEffacer