mercredi 28 novembre 2012

Enfin je divulgue mon secret

L'an passé et cette année encore, chaque fois que je vais en scooter électrique sur la promenade vers Fethiye, je passe devant.
À Montréal, un gros point de repère pour tous a été et, est encore, la grosse orange Julep. Petite, elle signifiait le dernier arrêt et un jus avec mon père avant d'aller au Forum voir les Canadiens. Ici on se rencontre aux Têtes, on indique une direction par rapport aux Têtes, on parle d'une boutique proche des Têtes. Il s'agit d'un monument, face à la mer, de seize têtes de turc!!!!
Et voilà la source de mon inspiration à nommer ce blog "Mes Têtes de Turc". On me l'a reproché, on me l'a critiqué, on s'est questionné. Qui était la tête de turc de qui? Est-ce que j'avais ici une tête de turc ou est-ce que j'étais la tête de turc de quelqu'un? Ce monument des seize têtes m'intriguait et souvent je m'y arrêtais. La blogueuse que je suis cherchait à titrer son blog et toujours, c'est à ces têtes que je pensais.
"The Heads" comme disent les anglais d'ici sont celles de seize Turcs qui ont eu leur importance dans l'histoire de ce pays. Des sultans donc certains furent des héros pour les uns et des barbares pour les autres, le compositeur de l'hymne national et bien sûr, Mustafa Kemal dit Ataturk, le père de tous les turcs qui trône au centre du monument.
On doit tout de même se souvenir qu'Ataturk a aboli le sultanat en créant la République et fait exiler le dernier sultan en poste... mais bon, étaient-ils ses Têtes de Turc??? Voici donc les quinze autres têtes que j'ai photographiées une à une avec leur nom et la date de leur existence. Wikipédia donne une foule d'informations sur ces bonhommes si la curiosité vous tenaille.
Presque tous ces hommes ont dirigé l'empire Ottoman, l'un a fait construire le palais de Topkapi, l'autre une superbe mosquée, un sultan guerrier aura mis en place l'université. Certains ont été des conquérants féroces défendant leur empire Ottoman.
Je terminerai cette série de textes illustrés sur la région Lycienne par des photos d'hommes, de femmes et d'enfants rencontrés au hasard de mes trois mois de vagabondage autour de Fethiye.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire