mardi 13 novembre 2012

J'en suis à mon 6e mariage

Plus de mariage au Québec! Enfin pas dans ma gang sauf ma copine Josée qui s'est mariée et a invité ses bonnes amies, ses chums de fille (chanceuse que je suis d'en être) et sa famille. C'était charmant, plein de tendresse et d'humour, une journée à son image. Mais ça faisait une belle lurette que j'avais été invitée à un mariage parce qu'on se marie de moins en moins chez nous. On se voit davantage au salon funéraire qu'à la mairie ou à l'église. Et bien pas ici, on se marie à qui mieux mieux. Une petite noce intime avec quelques tablées et deux musiciens au bout de ma rue.
Une plus grande tente installée au centre de la rue pour le jeune fils médecin qui y a reçu ses copains, ses voisins et ses collègues de travail.
Puis dans une petite rue derrière chez moi, cinq musiciens et un plus grand groupe de personnes s'amusaient et dansaient pour célébrer le mariage de la fille ainée. Le père de la mariée m'a même invité à danser.
Après mon repas chez Mozaik Bahce, la musique turque m'a intrigué et je me suis invitée à une grande réception de mariage dans une immense salle ouverte entièrement décorée et j'avais Mini en bandoulière avec moi. Comme d'habitude je trainais ma caméra avec moi et j'ai fait quelques clichés.
Ces mariages ressemblent à ceux tous aussi traditionnels que je fréquentais autrefois: la voiture décorée, le gâteau de noce, la danse, les musiciens, la grande salle décorée et le père de la mariée qui paie. Selon le milieu social, les réceptions sont plus ou moins sophistiquées et grandioses mais je l'ai constaté, toutes sont sympathiques et joyeuses.
La très populaire robe se vend, avec les bouquets de même tissu, dans des magasins spécialisés dans toutes les couleurs et selon les traditions de chacune.
Et j'en ai vu aussi en vente dans un bazar local où le prix est plus abordable et négociable!
Vive les mariés!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire