mardi 6 novembre 2012

Un lac d'une grande beauté

C'est très rare qu'on puisse naviguer sur un lac d'eau douce`et passer directement et tout-à-fait naturellement dans la mer d'eau salée! Le lac de Koycegiz est grandiose, majestueux, d'une beauté impressionnante. N'oubliez pas de cliquer sur la première photo pour toutes les voir agrandies.
Le lac existe à cause des rivières et des sources d'eau douce provenant des montagnes; il se jette dans le delta de Dalyan qui permet à l'eau du lac de rejoindre la méditerrannée via le canal entre les deux.
Mes copines, Rita, anglaise d’Angleterre et Sandra, canadienne de Toronto, vivent en permanence à Fethiye et elles ne connaissaient pas le lac Koycegiz (se prononce Keu-giz). Elles sont venues avec moi ce lundi pour visiter d’abord le marché avant d’aller marcher puis manger au bord de l'eau et voir le village du même nom situé à la pointe nord du lac.
Le lac est à 60 k de Fethiye et on y va avec le dolmus qui part de l’otogar de Fethiye et non de la station des dolmus du centre ville; plus grand que le dolmus de la ville, il est plus petit que les autobus inter-cités mais il est très confortable. Le billet est de 26 liras aller-retour et comme le dolmus s’arrête partout dans les villes et villages en route, il a mis 2 heures pour arriver à l’otogar de Koycegiz. De là, nous avons pris un dolmus local (2 liras) pour aller au marché public à quelques kilomètres.
Le marché est immense et ouvert chaque lundi de l’année. Nous avons été surprises par l’ampleur de ce marché et les étalages qui, comme à Fethiye, débordent de fruits et de légumes.
Une partie est consacrée aux vêtements, à la vente de souliers et d’outillages, de trucs de cuisine, etc. Rita a trouvé de l'ail frais pendant que deux femmes turques magasinaient des vêtements; moi, j’ai acheté du basilique mauve frais et une petite cuillère à sucre en bois.
Du bazar nous avons marché environ 10 minutes et traversé le village avant d'arriver au bord de l'eau.
Nous avons choisi une table au bord du lac.
Oh que j'avais envie de fêter cette vue splendide avec un verre de raki, du bouz et des olives.
À la fin du repas, Sandra a mis sur son téléphone la chanson que j'adore de Léonard Cohen, The Anthem, après que j'aie parlé de mon admiration pour cet homme.
Une journée très zen pour Mini et moi!
Les deux photos de moi sont de Sandra Decourcy.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire