vendredi 16 novembre 2012

Kaya, village fantôme

Autrefois appelé Karmylassos par les grecs, puis Levissi et maintenant Kayaköy pour les turcs.
Ce village est situé à 8k de Fethiye et est un site touristique très populaire. Kaya a été abandonné en 1923 lors de l'échange des populations touchant environ 1,500,000 grecs orthodoxes et 500,000 turcs musulmans. Le Traité de Lausanne signé le 30 janvier 1923 entre Eleftherios Venizelos et Mustafa Kemal Ataturk concernait l'échange des populations grecque et turque. Tous les grecs de l'Asie Mineur et les turcs vivant surtout en Thrace ont été déportés dans leur pays d'origine. À Kaya, vivait une population à majorité grecque en paix et en toute amitié avec des turcs.
Le roman de Louis de Bernière "Birds Without Wings" est un must pour bien comprendre ce qui s'est passé et raconte comment cette déportation a changé la vie de tous ces gens. C'est un roman basé sur des faits véridiques sur Kaya où grecs et turcs vivaient en toute harmonie même si l'auteur a donné un nom différent au village de son roman.
J'y suis allée au moins une douzaine de fois en deux ans et à chaque fois, j'en suis partie bouleversée. De temps en temps, je m'installe dans une maison déserte et en ruine et je lis quelques chapitres sur mon Kindle. J'ai l'impression d'écouter les yayas crier après leurs petits, les femmes se parler sur leur terrasse, de voir les hommes jouer au tavli, d'entendre l'appel à la prière de la mosquée et les cloches d'une des deux églises orthodoxes. Voici l'église d'en haut et la mosaique incrustée dans le sol devant l'entrée.
Et l'église d'en bas avec une autre belle mosaique de pierre devant l'entrée.
Les grecs avaient planifié la construction de leur village en quinconce afin que chaque proprio aie une vue sur la vallée. Y travaillaient des grecs charpentiers, potiers, cordonniers, ferronniers alors que les turcs travaillaient dans les champs. Tous les grecs ont dû quitter en 24 heures, sans préavis, laissant derrière eux une vie, une maison, des souvenirs, des biens matériels, des amis avec la promesse que tout leur matériel serait envoyé ce qui ne s'est jamais produit. Une fois les grecs partis, les turcs sont allés vivre ailleurs dans la région pour trouver des services offerts par des turcs qui faisaient les métiers des grecs disparus. Et le village abandonné est devenu une immense ruine visitée quotidiennement par les touristes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire