lundi 26 novembre 2012

Chez Vooyn, le Islak Hamburger

Très présente à Istanbul, la bouffe de rue prend une belle place dans les rues de la grande ville de 14 millions d'habitants. Et ce kiosque-ci y est très populaire, le Islak Hamburger.
Les turcs le nomment ainsi, les anglais l'appellent wet burger et en français, je le nommerai hamburger mouillé.
Et il y a maintenant un petit coin près du nouveau Parki nommé Vooyn. Vous le prononcerez comme vous voulez et cela sera correct!
J'ai appris ce matin par Birgül, mon agente de voyage de Fetur, que les gens de Fethiye et seulement eux, utilisent le mot Vooyn pour s'appeler dans la rue, se dire qu'on s'est vu, comme pour s'interpeller; mais elle riait avec sa copine en le disant pour moi. C'est un mot typique de la ville, du joual turc!!! J'y suis passée et j'en ai mangé deux à 3 lira (1.65$) chaque. J'ai demandé au proprio si je pouvais le photographier. Il commence par cuire le pain comme un panini.
Ensuite, il brosse l'intérieur du pain de chaque coté d'une sauce tomate épicée au cumin.
Les boulettes de viande sont mélangées avec des épices, des oignons, des petits morceaux de poivrons verts et sont déposées dans le pain saucé. Puis il met de l'eau à bouillir au fond d'un four spécial et étale les hamburgers sur la plaque trouée au fond du four.
Et voilà, le hamburger devient humide et à ma grande surprise, c'est vraiment bon.
Avec mon jus fraîchement pressé, moitié-moitié pomme grenade et orange, j'ai payé 9 lira.
Encore un autre repas sous la barre des 10 lira (5,60$)... et très différent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire