samedi 13 octobre 2012

Tel un oiseau...

Le parapente du Belcekiz Beach Club est un sport qui attire les mordus de partout dans le monde; on y entend parler l'italien, le français, l'anglais, l'allemand pour ne mentionner que quelques touristes qui discutaient de leur envol matinal.
On lit dans les guides touristiques et sur les affiches locales que le paradis de la parapente est ici à Olüdeniz à quelques kilomètres de Fethiye.
Les adeptes s'élanceront du haut du Babadag, le Père de la Montagne, comme dit son nom, à 6 500 pieds au dessus de la mer qu'ils survolent au gré du vent. Ils monteront en jeep 4X4 à travers une forêt de pins et ce n'est que rendu en haut qu'ils sauront s'ils peuvent s'élancer et si les vents leur seront favorables et sécuritaires. Si oui, on les revêtira d'un vêtement spécial, ils seront arnachés et casqués et on leur donnera les explications du départ et de l'arrivée qui se fait à coté de la plage au milieu des touristes. J'en ai suivi un avec ma caméra:
L'envol en tandem est recommandé pour les néophytes:
À l'arrivée, l'instructeur doit préparer le parachute pour la sécurité du prochain client.
Ce bar, situé à l'arrivée des fous-volants, porte un curieux nom...
Est-ce sécuritaire? Quand on calcule le grand nombre de personnes qui font du parapente à Oludeniz, il semble que oui même si quelques décès surviennent à chaque année et que plusieurs personnes se blessent au fil des ans! Mais tout sport extrême comporte sa limite de risque et celui-ci s'ajoute certainement à tous les autres. Une dame de 80 ans à célébrer son anniversaire l'an passé en tandem avec un jeune instructeur. Elle revivra encore longtemps son exploit... après tout se faire serrer dans les bras et s'envoyer en l'air avec un jeune homme vaut sans doute bien un certain risque!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire