vendredi 19 octobre 2012

Ça commence sur le Meydani, la grande place

Maquillée, coiffée, parfumée, en robe d'été longue et légère, je fais un petit effort pour aller fêter avec ma copine Rita et sa soeur en visite pour une semaine.
On célèbre la transformation de 7 000 m.c. de terrain autrefois réservé à un stationnement en un superbe parc urbain. Le grand square peut recevoir 10,000 personnes et sera utilisé pour des concerts, des réunions politiques, du théâtre. Il est décoré, au sol, de sept groupes de lumières qui se transforment en fontaines miniatures pour le plus grand bonheur des enfants. 45 arbres ont dû être retirés pour la construction de la grande place et ont été transplantés ailleurs dans la ville.
Des arrangements de fleurs en forme de sucettes, très populaires ici, ont été envoyées par les villages environnants et les commercants de la ville.
Ces musiciens sont de toutes les fêtes et s'avancent vers la fanfare de la municipalité.
Les officiels serrent les mains.
La foule est au rendez-vous.
Les vétérans ont été invités tandis que le grand frère rassure le cadet.
Monsieur le maire fait son discours.
Les journalistes et les photographes font leur boulot.
J'ai intérêt à me tenir tranquille...
Des hommes volants ont survolé l'estrade et la foule.
La statue d'Ataturk est dévoilée.
Le sculpteur a créé une pose unique pour représenter Ataturk tenant un enfant par la main en lui indiquant l'avenir avec sa main tendue. La citation d'Ataturk "Fier d'être Turc" est gravée dans le granit sous la sculpture et la petite tient un livre sous le bras. Puis la vasque est allumée.
Des chanteurs en costume entonnent des airs militaires.
Puis un orchestre de musique disco a commencé à jouer.
Les petites filles ont dansé.
Les garçons se comportaient comme des garçons!
Nous quittons l'immense square pour entrer dans les jardins du "Ugur Mumcu Parki" où l'eau et la lumière prennent toute la place. (À suivre demain)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire