mardi 30 octobre 2012

Les Gorges de Saklikent

Saklikent en turc veut dire la cité cachée et sa visite se combine avec celles de Tlos et de Yaka Park (à venir). Geneviève, Rachel et moi y sommes allées en dolmus à 20 liras l'excursion. Situé à une heure de route de Fethiye, ce canyon est le 3e plus long en Europe avec ses 18 kilomètres creusés naturellement depuis des millénaires par la fonte des neiges. (Cliquer sur la première photo pour mieux apprécier l'endroit).
Nous circulons au milieu des montagnes et la signalisation y est excellente. On peut apercevoir de nombreuses serres pour cultiver toute l'année puisque la route traverse une région rurale.
L'eau fraîche qui vient des montagnes du Mont Taurus passe à travers le canyon, s'écoule dans la vallée de Xanthos pour aboutir dans la mer près de Patara.
Un trottoir de bois a été érigé au dessus de la rivière au départ de la visite du canyon.
On arrive alors sur une aire de picnic, le point de départ pour entrer dans l'eau.
En tout cas, on espère bien que la roche ne nous tombera pas dessus!
Je m'arrête pour savourer le moment et écouter le son de l'eau qui se bouscule vers la sortie.
Rachel a décidé de tester la température de l'eau; elle s'est aperçue qu'elle était glacée, en réalité l'eau est à zéro degré car les parois qui s'élèvent à 300 mètres empêchent le soleil de réchauffer l'eau.
Le départ de la marche dans les Gorges est assez difficile avec le courant fort et l'eau glacé mais les 4 kilomètres suivants se font relativement facilement. Cependant, pour aller au bout des 18 k, il faut prévoir de bons souliers pour marcher dans l'eau, savoir grimper les rochers et être accompagné d'un guide, ce qui est fortement recommandé.
À la sortie, les plateformes de style Ottoman au dessus de la rivière nous attendent pour siroter un çay.
Geneviève tenait mordicus à SA photo car elle rêvait de s'asseoir exactement à cet endroit depuis qu'elle avait vu mes photos l'année dernière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire