mardi 16 octobre 2012

Le site de Tlos

Tlos fut l'une des six plus importantes villes de la Lycie dans la péninsule Anatolienne de la Turquie et la plus puissante des 45 sites. Tlos est aussi la plus ancienne et sa visite est un must qui se combine avec le Yaka Park et le canyon de Saklikent car toutes les excursions de groupe offrent les trois en même temps. Je reviendrai sur les deux autres endroits sur ce blog.
Une acropole domine le site sur un plateau entouré de montagnes et de forêts de sapins avec une vue à 360 sur la vallée de Xanthos et les montagnes environnantes.
Le stade de l'époque romaine pouvait recevoir 2 500 personnes et l'amphithéâtre romain avait 34 rangées alors que le marché était long de 100 mètres. On peut voir aussi le palaestra (le gymnase), l'agora, une chapelle byzantine et des temples.
La Lycie est l'une des plus belles régions de la Turquie, très méditerranéenne par sa végétation, ses montagnes et ses paysages; il vaut mieux y aller dans un jeep ou un 4X4 car l'accès n'est pas facile, sûrement pas pour une petite voiture de location. La Lycie est une région qui offre de nombreux sites historiques tels Xanthos, Pinara, Patara, Caunos, Letoon, Sydima, tous dans un rayon de 100 kilomètres de Fethiye. La Voie Lycienne, longue de 509 kilomètres et bien balisée, va de Fethiye à Antalya via les montagnes du mont Taurus et est l'équivalent turc du Chemin de Compostelle. Moins connu que ce dernier, le chemin attire de plus en plus d'adeptes de la marche même si la route y est un peu plus difficile d'accès, moins plate mais plus typique avec ses hautes montagnes, ses baies en bord de mer, le plus haut point étant de 12,323 pieds ou 3756 mètres. La population des hameaux de montagne est très hospitalière et invite les marcheurs pour un çay ou un lunch léger et leur offrira le gîte ou un coin où planter la tente. La Lycie est l'ancien royaume grec dont la capitale était Xanthos; on y trouve quantités de vestiges, quelques uns intacts, d'autres en ruine. À Tlos, les sarcophages et les tombes creusées dans les falaises sont de la même époque que ceux de Fethiye et de Caunos.
Il existe un livre incontournable sur la Voie Lycienne écrit en anglais par Kate Clow pour ceux et celles qui aimeraient faire ce chemin que certains font en étape annuelle de 100 kilomètres à la fois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire