vendredi 26 octobre 2012

Dolmus mon ami

Au moment où je suis certaine de l'avoir raté, voici qu'il m'attend au coin de la rue! C'est que son oeil droit m'avait repéré venant de la rue parallèle alors que son oeil gauche se concentrait sur l'autre coté de la rue. En effet, le chauffeur du dolmus ne manque pas un client et il s'arrête quand on lève la main sur le trottoir, il vient à toutes les 5 à 10 minutes donc pas de panique, si on le manque, le prochain arrivera dans peu.
Très propre dedans comme dehors, le dolmus est sûrement le moyen le plus rapide et le plus efficace pour aller d'un endroit à un autre; le chauffeur est responsable de l'entretien de son dolmus et j'ai vu que certains garages ont des postes de jet d'eau utilisés pour les dolmus, les bus et les camions. En montagne, ce sont les paysans qui ont installé des boyaux d'arrosage devant leur maison et qui se font payer pour l'utilisation de l'eau.
C'est le meilleur système de transport au monde, j'en suis certaine. Le dolmus est un minivan de couleur blanche qui transporte autant les écoliers plus agés qui voyagent seuls que les turcs ou les touristes. Le tarif est pareil pour tous les adultes sur une même route. Par exemple, celui qui va de Fethiye à Çalis via Gunlukbashi coûte 2 liras (1.10$) alors que le dolmus de Fethiye à Oludeniz est de 5 liras. Dans 98% des cas, un homme ou un jeune m'aura gentiment cédé sa place.
Il n'y a aucun billet ou carte à puce, que de l'argent comptant. C'est le chauffeur qui reçoit l'argent et remet la monnaie tout en circulant. On paie, soit en entrant, soit en sortant ou durant le trajet, pas de problème, on a le choix. Et si le dolmus est plein, on fait circuler l'argent de main en main en aller-retour, d'un passager à un autre. Il n'y a pas non plus de correspondance. On descend, on change de rue ou de trottoir et hop, on arrête le dolmus qui arrive et on paie le tarif exigé sur cette nouvelle route. Simple, rapide, pas de blocage de carte ou de vérification de billets et personne ne triche.
Dans les rues, il n'y a aucun arrêt identifiable pour le dolmus; c'est à la demande des clients que le dolmus s'arrêtera et il le fera à 10 pieds et ensuite à 30 pieds de distance si des clients s'y trouvent. Pour en descendre, on dit stop ou here, comme disent les anglais qui n'ont pas appris à le demander en turc "musait bir yerde" qui se prononce à peu près comme le disait Geneviève qui s'en rappelait grâce à son "moussaillon, be ready"!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire