mercredi 24 octobre 2012

La Fête du Sacrifice

Durant les quatre prochains jours, on célèbre le Kurban Bayrami partout en Turquie et aujourd'hui c'est la journée "arife" (la préparation) puisqu'on doit sacrifier un animal: chèvre, mouton, agneau ou vache, en mémoire du sacrifice d'Abraham qui aurait accepté de tuer son fils si un ange n'était pas intervenu en lui disant que Dieu avait accepté son sacrifice mais qu'il lui envoyait une chèvre à la place de son fils et durant la période de Mahomet, on tuait un chameau. Comme il pleut abondamment ce matin, je ne suis pas allée en ville donc je mets ici les photos que j'ai faites à Kas l'an dernier pour la même fête.
Les voisins se regroupent pour dépecer l'animal, le décarcasser, le découper et s'assurent de donner aux pauvres, identifiés par la mairie ou la mosquée, les 2/3 de la bête. Car le partage est à la base du Bayrami, le reste sera cuisiné pour la famille, les voisins et les amis. Dans les grandes villes, c'est de l'argent au lieu de la viande qu'on remet à la communauté tandis que les enfants passent de maison en maison pour recevoir des bonbons ou du chocolat, un peu comme pour notre Halloween.
Sûr, sûr, la musique et la danse seront aussi au menu... c'est une période intense pour les turcs qui circulent à l'intérieur du pays et les transports sont souvent bondés de même que les hôtels. Les banques et les bureaux de la poste seront fermés durant deux jours et cette année, la fête se poursuivra jusqu'au 28. Le 29 octobre sera une journée fériée puisque c'est le Jour de la République.
En ce moment, la musique à la mode est celle mixée par un DJ célèbre très populaire dans les soirées de musique quand il n'y a pas de musique live. Voici le lien sur You tube. http://www.youtube.com/watch?v=srzWH2meN9U&feature=related
Mes voisines immédiates se préparaient hier dans le jardin juste à coté de chez moi et je les ai saluées et protographiées de mon balcon. En 2013, Kurban Bayrami aura lieu du 14 au 18 octobre mais les turcs voyageront du 11 au 20 octobre ce qui veut dire que si on planifie un voyage en Turquie à cette période, il vaut mieux s'y prendre tôt pour les réservations d'hôtel et de transport interne. IYI BAYRAMLAR!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire