vendredi 12 octobre 2012

Mes mezzes préférés

Parmi tous les mezzes offerts en Turquie, les carottes au yogourt se classent parmi ceux que je commande régulièrement avec les falafels à la betterave crue.
Pour faire le yogurtlu havuç, faites revenir quelques carottes pelées et râpées dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'elles soient molles. Refroidir. Râpez quelques gousses d'ail dans du yogourt grec nature, bien mélanger et ajoutez les carottes avec au choix, du paprika, un peu d'aneth haché ou du chili en poudre. Servir avec du pain ou farcir ce qui reste dans des pommes de terre cuites au four.
Pour les falafels aux betteraves, faites revenir un petit onion dans l’huile jusqu’à mou mais non coloré, ajoutez 2 c.à.tab. de cumin en poudre et grattez le fond avant de mettre au robot ou dans un blender avec une grosse boîte de pois chiches rincés et bien égouttés. Ajoutez ¾ d’une betterave moyenne grossièrement râpée crue, 4 c.s. de chapelure, un oeuf battu et 1 c.à.tab. de tahini. Battre rapidement et ajoutez le restant des betteraves rapées avec sel et poivre. Avec les mains humides, faites des boulettes, mettez-les sur un papier parchemin sur une plaque à biscuit et faites refroidir au frigo pour quelques heures. Brossez les boulettes avec un peu d’huile avant de les cuire au four à 180-200C pour 20 à 25 minutes jusqu’à croustillantes et cuites. On peut aussi les frire dans l’huile. Servir avec du yogourt grec nature mélangé avec un peu de tahini et un peu de zeste de citron, sel et poivre et/ou du chili en flocon ou en poudre si on aime manger piquant. Présentez chaud dans un plat sur une salade mesclun et quelques dés de betteraves marinées et recouvrir de la sauce. Ou servir froid avec la sauce dans de petits pains pitas. Photos: Geneviève Rolland

Aucun commentaire:

Publier un commentaire