dimanche 21 octobre 2012

Le kahvalti du dimanche

Le dimanche est jour de sortie pour les turcs; ils font des picnics sur la plage, dans les parcs, à la montagne et s'ils restent en ville, ils fréquentent les petits déjeuners, soit en buffet, soit servi à table.
Ce matin, je suis allée avec mes copines chez Bogaziçi un endroit très apprécié des familles turques, sur la promenade de Fethiye, au bord de la mer pour un petit déjeuner-buffet à 15 liras (7$) tout inclus. Chanceuses, nous avons eu la dernière table à coté de la mer mais on a dû zigzaguer, pour aller du buffet à la table, entre les piétons, les cyclistes, les chiens et les chats qui circulaient sur la promenade.
Un grand buffet composé de pain de toutes sortes: croissant, brioche, lavash, pita, pain aux olives, aux noix et au miel, des oeufs brouillés ou durs, des tomates pelées en quartier avec des concombres et poivrons, des olives de toutes les couleurs, du salami et des saucisses en sauce, des pommes de terre en salade tiède, une douzaine de confiture, divers gâteaux et desserts turcs et plein de fruits le tout, accompagnés d'un çay ou d'un café.
Ce que j'ai aimé surtout, ce sont ces petits fonds de cornets miniatures qui servent à servir les nombreuses variétés de confitures et que l'on mange une fois les tartines tartinées.
Le pâtissier termine ses gâteaux avant de les enfourner.
Avant de partir, je sirote lentement mon thé avant d'aller au marché du dimanche de Çalis acheter mes fruits et légumes pour la semaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire