dimanche 7 octobre 2012

L'expérience du hamam

Quelques heures dans un bain turc est une expérience à ne pas manquer en Turquie et une merveilleuse façon de relaxer et de se sentir comme une neuve, corps et âme. Dès notre arrivée, nous sommes invitées à nous déshabiller, à mettre nos effets personnels dans un casier, à s'enrouler dans une serviette de coton et à descendre "aux enfers" en soutien-gorge et petite culotte, les autres femmes dans le hamam étaient en bikini. On suggère d'abord quelques minutes dans le sauna, puis dans le "steam room" avant de s'asseoir sur un banc de marbre qui fait le tour du bain turc où il fait très chaud et très humide. Je saisis un bac en métal et je m'asperge d'eau tiède des robinets qui sont installés avec de grands éviers de marbre entre chaque place. Les masseurs arrivent, les parties intimes entourées de la même serviette colorée, la bedaine à l'air, et ils nous invitent à s'étendre sur le marbre brûlant ce qui se fait petit bout de corps à la fois pour s'habituer la peau à cette chaleur intense.
Puis le massage au "papier sablé" commence et je me sens comme une planche de bois qu'on rabotte pour l'amincir! Une fois ce gommage terminé, mon masseur prend le bac d'eau et me le pitche à plusieurs reprises dans le visage; j'ai juste le temps de prendre une bouffée d'air que l'eau me coule partout sur la tête et le corps entier dégouline. Puis il me signale de m'étendre, prend un bac de savon et y dépose ce qui ressemble à une immense taie d'oreiller qu'il enroule et déroule et il me fouette le corps avec ce linge plein de mousse tout en me massant avec l'énergie du diable.
Un bon massage vif est suivi d'un signal à me retourner puis à me lever pour être à nouveau arrosée. Je me sens plus nette que je ne l'ai jamais été, un peu meurtrie par les mains énergiques de mon masseur. Et c'est enroulée dans une grande serviette douce et chaude que je me retrouve étendue sur une chaise longue dans un petit salon avec un çay à siroter en attendant d'aller me faire masser à l'huile de jasmin pour le corps et l'huile de rose pour le visage. Sortie de là relaxe mais...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire