dimanche 23 septembre 2012

Le dimanche, jour de marché à Çalis

Le marché-bazar de Çalis-Gunlukbashi est très fréquenté des turcs et des étrangers qui vivent aux alentours. Il se loge dans un immense quadrilataire et l'endroit est couvert de bâches pour protéger des rayons brûlants du soleil et s'abriter de la pluie en hiver. Les marchands et les fermiers des environs s'y installent durant la nuit de samedi et montent leur kiosque toujours au même endroit dans le marché. On répète le même ballet à chaque dimanche mais aussi tous les mardis à Fethiye où le marché est trois fois plus grand que celui de Çalis.
Ça déborde des étals et les sections sont multiples: articles de cuisine, fruits et légumes, oeufs et fromages, épices et fruits séchés, coin de restauration où tout est cuisiné sur place, vêtements accrochés partout, sacs à main, serviettes griffées en vrai comme en faux, vêtements pour enfants, ceintures et articles de cuir, pashminas de toutes les couleurs. Un fourre-tout sympa tous les dimanches, à deux rues de chez moi.
Mais si ce foutoir bruyant et coloré vous déplait, il restera toujours les grandes surfaces aseptisées telles les Migros, Carrefour, Kipa, Tansos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire