samedi 20 octobre 2012

Ugur Mumcu Parki

On a donné à ce parc urbain en bord de mer le nom d'un journaliste de Fethiye assassiné en 1993 pour avoir défendu ses idées. Le Parki est accessible gratuitement via les rues avoisinantes, le bord de la mer ou devant le Centre culturel et il sera surveillé en tout temps, 24 heures sur 24.
Des animaux, fleurs et personnages ont été montés sur des formes faites de tiges de métal et se retrouvent un peu partout dans le parc. Les oiseaux sont encouragés à se loger dans une cabane à deux étages hautement nichée au milieu du parc. On a aussi prévu diverses petites maisonnettes, l'une pour l'allaitement en toute discrétion et pour changer les petits, une autre avec des toilettes réservées aux personnes en chaise roulante, l'autre recevra une clinique de sang ouverte en permanence pour les donneurs de passage et un petit café offrira une restauration légère avec çay et café.
Des arbres aux troncs trafiqués-tissés-nattés ont été plantés. En tout, 650 nouveaux arbres et 1 000 rosiers et fleurs décorent le parc avec l'aire de jeux pour enfants, les bancs et les banquettes pour jaser entre amis ou se relaxer en admirant la mer.
On a même réussi à incorporer dans le design du parc le monument aux morts déjà existant.
Un pont de verre relie la promenade de Fethiye avec, en dessous, des jets d'eau qui changent constamment de couleur.
Et des fontaines lumineuses jouent avec l'eau, certaines au son de la musique turque et disco.
Ce site s'ajoute à la grande fontaine dans le joli parc du port, aux divers gyms de rue et à la piste caoutchoutée pour les joggeurs sur la promenade de Fethiye à Çalis. Décidément, le maire Tremblay devrait venir dans la région pour voir les réalisations du maire de Fethiye qui semble plein d'heureuses initiatives pour sa ville. Le nouveau parc est un endroit unique en bord de mer où plaisir, luxe et volupté se conjugent au pluriel dans un décor qui sera certainement le plus photographié de la région.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire