Au cours des prochains mois, je me promets de fouiller la région autour de Fethiye dans le sud-ouest de la Turquie et de l'illustrer de photos de belles têtes de turc et d'étranger, de nouveaux sites, d'informations diverses, de mes recettes préférées, de mes petits et grands plaisirs et des coups de gueule de Mini, ma petite chienne Yorkshire. Ce blogue est du domaine public et pour y accéder: www.suzanneetminienturquie.blogspot.ca. Insh' Allah!
dimanche 28 octobre 2012
Je viens de faire cette recette
Facile, facile, délicieuse, une recette de "merçimek kofte", faite en 15 minutes, sans friture. Le must de la cuisine turque, des croquettes de lentille rouge.
1 tasse de petite lentille rouge + 2 tasses d'eau + 1/2 tasse de bulgour fin ou de couscous fin + 1 oignon haché fin + 1/2 courgette rapée mince crue + 1 petit poivron rouge allongé rapé mince cru + 2 c.à.thé de cumin en poudre + sel et poivre + jus d'1/2 citron + 2 c.à.tab. de pâte de tomate mélangé à de la pâte de poivron rouge (chez Akhavan)+ 1 poignée de persil haché fin + un peu de flocon de chili si on aime piquant.
Cuire les lentilles dans l'eau jusqu'à ce que l'eau soit absorbée (j'ai mis un 1/2 cube de bouillon de poulet dans l'eau mais c'est pas nécessaire). Retirer du feu et ajouter le bulgour ou le couscous et bien mélanger, couvrir et mettre hors du feu. Laisser gonfler.
Dans une poêle, faire fondre les oignons avec la courgette et le poivron rouge rapés jusqu'à ce qu'ils soient mous, puis ajouter la pâte rouge, bien mélanger et laisser imbiber, puis ajouter le cumin, sel et poivre, le chili et le persil haché. Ajouter au mélange de lentilles et bulgour avec le jus de citron.
Prendre une cuillère à soupe et tasser dans la paume de la main entre les doigts pour faire des kofte, les mettre dans un plat de service sur des feuilles de laitue et décorer de fines lamelles de poivrons de toutes les couleurs. Servir avec une sauce de yogourt avec du dill haché mince et du persil haché avec un peu de jus de citron.
Avec une salade verte, voilà un lunch rapide, simple et délicieux.
On peut manger les kofte chauds, froids ou tièdes ou utiliser le mélange tel quel en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
C'est bien la première fois que je vois la recette des merçimek köftesi, boulettes de lentilles et non croquettes, avec autant d'ingrédients qui ne sont pas d'origine: courgette, poivron, cumin, citron. Quel intérêt??? Ça se sert traditionnellement recouvert d'une feuille de coriandre et roulé dans une feuille de salade, pas avec une sauce. C'eusse été honnête de mettre que vous avez transformé la recette à votre mode: il y a des gens qui vont être induits à croire que c'est la recette traditionnelle!
RépondreEffacer