samedi 1 décembre 2012

Istanbul, jour 2

Comme toujours, oui je me répète, il faut cliquer sur la première photo et ainsi pouvoir lire le texte sur la petite Sofya. Dès mon arrivée à Istanbul, j'étais attendue à l'aéroport par l'hôtel Marmara Guesthouse où je vais toujours.
La cuisine a été fermée et vitrée ce qui permet d'avoir la vue en tout temps.
Je suis au 302 et le petit déjeuner se prend au 4e.
Levée à 7h, petit déjeuner yummy sur la terrasse du Marmara, un peu de soleil mais de la pluie à l'horizon.
Chaque matin, on a droit à un excellent buffet cuisiné par la maman d'Élif, proprio de ce petit hôtel.
La pièce attenante à la cuisine sert aussi comme salle de rencontre. Il y a un ordi gratuit à la disposition des clients et le wi-fi pour ceux qui voyagent avec leur portable. Il y a un frigo plein et avec un système basé sur l'honneur, on peut en tout temps se prendre une bière, jus, eau, vin en inscrivant son nom, son numéro de chambre et l'item qu'on a pris qui se retrouvera sur la facture finale. Un appareil fait du thé et du café qui sont gratuits toute la journée jusqu'à minuit.
Je m'habille avec mon ensemble 2 pièces North Face et j'apporte un poncho de plastique que j'enfilerai dans la matinée mettant ainsi le sac à dos avec Mini dedans à l'abri de ce qui sera une pluie diluvienne. Les trottoirs sont tout d'un coup envahis des vendeurs de parapluie.
Nous partons visiter la petite Sainte Sophie à quelques 15 minutes de marche en passant par l'arrière de la Mosquée Bleue.
La voici au détour, devant moi, la très mignonne mosquée Kucuk Aya Sofya, construite par Justinien juste avant la grande Sofya.
Il y a dans la cour extérieure un petit salon de thé qui doit être super agréable lorsque le soleil se pointe l'humeur.
À mes pieds, j'ai d'abord crû qu'un chat me frôlait, mais non.
C'est l'animal domestique du marchand de livres.
Et comme un chien, il garde le magasin.
Je repars à la recherche d'un bon café en me dirigeant vers la Mosquée Bleue. Et je l'ai trouvé avec un Lavazza bien serré... je reviendrai demain matin.
Je suis arrivée par la cour arrière oû sont les fontaines d'ablution.
J'ai contourné le mur pour ensuite pénétrer dans la cour intérieure de la Mosquée Bleue sous les nuages, la pluie prenait une pause cay!
En sortant, dans toute sa splendeur, apparait la grande Sainte Sophie.
Et là on devient fou, enteca, moi folle. Parce qu'on se retrouve au centre de deux merveilles du monde qui compétitionnent de beauté l'une juste en angle droit devant l'autre. En voici quelques exemples sur 150 photos! Mais avant, un huluberlu déguisé en sultan qui se fait payer pour prendre sa photo et qui est en calisse parce que je quitte avant qu'il ne se fasse payer par le couple. Ai pas du tout l'envie de le revoir!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire