Au cours des prochains mois, je me promets de fouiller la région autour de Fethiye dans le sud-ouest de la Turquie et de l'illustrer de photos de belles têtes de turc et d'étranger, de nouveaux sites, d'informations diverses, de mes recettes préférées, de mes petits et grands plaisirs et des coups de gueule de Mini, ma petite chienne Yorkshire. Ce blogue est du domaine public et pour y accéder: www.suzanneetminienturquie.blogspot.ca. Insh' Allah!
vendredi 23 novembre 2012
Les belles soirées au marché de poisson
Mardi matin, en me baladant dans le bazar de Fethiye, je suis tombée pile sur Rita qui y faisait ses courses. Vraiment le monde est un village. 80,000 personnes vivent à Fethiye et, dans un marché immense, 3 fois le parc olympique, voilà qu'on se tombe dessus elle et moi. Nous en profitons pour nous donner rendez-vous pour souper au Fish Market, le plus populaire marché de poisson de la région.
J'y vais de temps en temps surtout quand j'ai des invitées. Les premières de la saison ont été Carol et Josette.
Et Carol savait exactement ce qu'elle voulait.
Et moi aussi ce soir-là.
Puis Geneviève et Rachel se sont installées ici pour une dizaine de jours et elles étaient assez perplexes devant l'étalage.
Finalement elles ont commandé un poisson.
UNE BÂTISSE SPECTACULAIRE
Quatre arches principales, une par rue, permettent l'accès dans le marché de poisson qui est un immense carré au centre de quatre rues principales avec des boutiques donnant sur les rues tout autour.
L'une des entrées donne sur un petit marché permanent de fruits et légumes, très utile pour les habitants de la ville et qui s'ouvre sur le marché de poissons.
Bien sûr, l'aliment préféré des turcs est très présent...
L'intérieur du marché de poisson est à ciel ouvert avec des arbres, de jolies lampes suspendues, des chats qui s'y promènent avec plein de restaurants autour de la place centrale.
UNE ORGIE DE POISSON
Le centre du marché est un grand carré vide en forme de présentoir de poisson avec les poissonniers à l'intérieur du carré bien placés pour vendre leur produit.
Tellement de variétés, tellement appétissant, tellement frais, tellement raccoleur, tellement difficile de faire un choix parmi tous les produits de la mer offerts au regard.
UNE FAÇON UNIQUE DE MANGER
Les restaurants s'affichent, même en francais.
Mais comme ils offrent tous la même chose, le choix repose parfois sur une simple question de feeling et de goût. Dès l'entrée dans le marché, il faut d'abord se choisir un restaurant (la recommendation d'un ami, une bonne critique, une mauvaise expérience ou une habitude de fréquentation sont mes critères de choix). Le serveur nous propose une table et on part en sa compagnie pour acheter les poissons dont le coût est connu après la pesée.
Dans notre cas, nous avons opté pour des grosses crevettes et des calamars à griller. On peut acheter ses crevettes à un endroit et un poisson à un autre poissonnier sans problème et le serveur suivra pour récupérer les achats.
Les écailleurs s'occupent derrière les vendeurs de nettoyer et préparer nos poissons pendant qu'on paie le poissonnier. Le serveur du restaurant prend le sac ou le bac avec nos produits qu'il emmènera en cuisine pour la cuisson.
CHEZ HILMI
Hier soir, Rita et moi avons opté pour le Hilmi avec ses belles nappes blanches et les couvertures en polar offertes pour nous tenir au chaud même si la température était confortable. Ce restaurant est aussi réputé pour sa carte des vins ce qui est asez rare dans cet endroit mais nous avons choisi de partager une bière.
Chaque restaurant cuisine des mezzes pour manger en apéro en attendant la cuisson des poissons. Ceux d'Hilmi étaient très appétissants.
C'est partout le même prix de 6 lira par personne qui inclus la cuisson des produits achetés, une belle salade avec de la roquette, du citron frais, une sauce citronnée à l'ail et du pain grillé. On offre un choix de cuisson: bouilli, frit ou grillé. Le pain était des petits lavash, bien gonflés et chauds, servis avec un beurre à l'ail. La salade était copieuse, la sauce du poisson accompagnait bien nos calamars et le service très attentif. En saison, le restaurant offre une belle assiette de fruits frais avec le çay en fin de repas
Il faut rassurer les gens qui n'apprécient pas les poissons car les amateurs de viande peuvent se commander une pièce de viande qu'on cuira selon leur préférence. Et l'endroit ne pue pas le poisson puisqu'on est dehors!!! La vendeuse de fleurs et quatre musiciens arrivent vers 20h et passent de table en table, sans pression aucune, pour se faire quelques lira.
Rita qui est végétarienne a tout de même beaucoup apprécié notre repas.
Je suis rentrée comme je suis arrivée, en dolmus. Total de la soirée: 40 lira (22$) poisson, cuisson, bière, taxe, pourboire et transport.
Une merveilleuse soirée, une belle expérience culinaire, une ambiance unique. Un endroit que j'adore.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire