mardi 28 août 2012

Savoir vivre, savoir faire

Faire le choix de voyager dans un pays musulman implique une manière différente de se comporter et une adaptation à des traditions millénaires.
Certainement que l'on peut faire ce que l'on veut en Turquie mais dans le respect de ses citoyens ce que ne font pas toujours certains touristes qui se baladent, en ville ou dans les bazars, la bedaine à l'air, souvent  tatouée et suante, avec l'aisselle poilue chez les hommes alors que les femmes suivent en petit short court, camisole minuscule, la poitrine débordante dans un grand décolleté qui ne cache rien... pas pour moi et c'est pas à cause de ma shape! J'ai fait le choix de m'installer dans un voisinage turc et j'essaie par mon attitude et ma tenue vestimentaire de respecter mes voisins.


Je porte des camisoles avec une petite veste, des capris, des robes soleil, des jeans, et comme en Grèce, lorsque je visite un lieu de prière, je me couvre les bras et les jambes et en Turquie, j'ajoute des petits bas. La plupart des femmes de mon âge dans le quartier portent un foulard et des pantalons larges fleuris et travaillent la terre, ramassent les oliviers, les fruits divers et s'occupent de leurs animaux: poules et chèvres et elles nourrissent régulièrement les chats et les chiens errants. De nouveaux condos ont été construits juste en face de mon appartement et des familles de la classe moyenne avec de jeunes enfants s'y sont installées. Le contraste est frappant entre les jeunes femmes qui partent travailler le matin et les femmes plus agées qui font un travail plus rural.

Mes voisines cuisent leur pain ensemble chaque semaine
 
C'est avec elles que je sympathise, elles m'offrent des oeufs, des olives, du pain frais qu'elles font entre voisines dans leur jardin. Si vous voyagez en Turquie, vous apprendrez aussi à retirer vos souliers avant d'entrer dans une maison ou dans une mosquée.

Le coin ottoman au restaurant Cin Bal à Kayaköy
 
Avec ma nouvelle amie Rita à mon restaurant préféré
à Fethiye en novembre 2011
 
Beaucoup de restaurants offrent un choix entre une table avec des chaises et un coin ottoman pour manger à terre sur des tapis et des coussins sur des plateformes de bois. C'est là que j'aime manger. J'apporte des petits chaussettes car on ne peut marcher sur les tapis avec ses souliers et je ne peux marcher pieds nus car je développe facilement des pieds d'athlète. Prévoyez donc une paire de bas de coton dans votre sac à dos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire