Au cours des prochains mois, je me promets de fouiller la région autour de Fethiye dans le sud-ouest de la Turquie et de l'illustrer de photos de belles têtes de turc et d'étranger, de nouveaux sites, d'informations diverses, de mes recettes préférées, de mes petits et grands plaisirs et des coups de gueule de Mini, ma petite chienne Yorkshire. Ce blogue est du domaine public et pour y accéder: www.suzanneetminienturquie.blogspot.ca. Insh' Allah!
mardi 4 décembre 2012
Istanbul, jour 3 (la suite de la suite)
Après mon sandwich de filet de poisson grillé, je me suis ensuite dirigée vers le pont Galata, célèbre pour ses pècheurs et juste à coté des restaurants de balik ekmek.
Le haut du pont regorge de turcs avec leur canne à pèche et des restaurants de poissons, de véritables trappes à touristes, sont au niveau de l'eau.
On peut apercevoir au loin la tour Galata sur l'autre rive, près du pont.
Les alentours du pont sont le point de départ des bateaux qui font la navette d'une rive à l'autre et qui vont dans les Princes Islands.
Une passerelle au dessus du boulevard permet d'aller facilement de l'autre coté sur le trottoir qui monte à Sultanahmet.
De là, j'ai vu le Topkapi sur le haut de la colline que je n'ai pas visité cette fois-ci par manque de temps car il faut lui consacrer au moins une journée.
Je savais que tout près, sur le coin, il y avait une patisserie nommée Mustafa 1864 qui a, depuis ce temps, une grande réputation auprès des turcs. Je voulais manger un kunefe. L'intérieur est tout de bleu avec ses belles tuiles de céramique. Je suis montée m'asseoir au 2e.
Pendant que j'attendais mon kunefe, on m'avait dit que cela prendrait 20 minutes de cuisson, de la fenêtre ouverte j' ai fait quelques photos de ce qui se passait dans la rue du tram qui va du port au quartier de Sultanahmet.
Mon kunefe de milieu d'après-midi arrive brûlant.
Il s'agit d'un dessert fait de fromage de la région de Hatay, de céréales avec des pistaches, d'une sorte de crèpe au fond et du miel. Un vrai délice que j'avais mangé à Fethiye chez Mozaic Bahce puisque c'est cette cuisine qui y est offerte, Dogan étant de la région. Ai-je aimé?
En rentrant, je remonte tranquillement vers mon hôtel et je fais un autre arrèt, cette fois pour une tasse de Salep, au petit parc entre la mosquée Bleue et la Sainte Sophie.
Le Salep est une boisson traditionnelle turque fait à base de poudre de tubercule d'orchidée avec de la poudre de pomme de terre et offert uniquement en hiver, tout comme le Boza fait de millet fermenté. On l'achète le Salep à l'épicerie dans des sachets en poudre et Akhavan à Montréal en vend.
Le Salep est soupoudré de cannelle, c'est chaud, ça goûte un peu le milk shake chaud, ou du blanc manger liquide chaud! J'aime.
Je terminerai ce blog par un méli-mélo de photos d'Istanbul.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire